mardi 5 novembre 2013

Test WebImmo LocaGest 2013


Logiciel testé à partir de la version commerciale 1.19

Introduction et installation

Ce logiciel est vendu de 26,90€ par an jusqu'à 5 biens en location ou 39,90€ par an pour la version illimitée.

J'ai découvert ce produit complètement par hasard dans une publicité du moteur Google. L'éditeur ne propose pas de version de démonstration, néanmoins si vous n'êtes pas satisfait, il vous garantit un remboursement pendant 30 jours.

L’installation fonctionne parfaitement. Une icône est ajoutée sur le bureau. A la première exécution de l'application vous devez enregistrer votre clé de licence.


Ergonomie

L'application charge un assistant pour la création de la base de données et le paramétrage de la sauvegarde. J'ai laissé toutes les options par défaut.

Ensuite, un autre assistant permet de créer votre compte de gérant. Je me suis défini en tant que "particulier propriétaire" et j'ai ajouté mon adresse. Bon point, lors de chaque saisie d'un code postal, l'application affiche les villes associées. C'est un petit plus appréciable.

La fenêtre principale s'ouvre. L'interface est soignée, un ruban remplace la barre d'icône à la manière des dernières versions de Microsoft Office. La police de caractères est aussi bien adaptée, apportant du confort à  l'utilisation.

Le premier onglet du ruban est la synthèse. C'est une sorte de tableau de bord. Il regroupe un aperçu de vos revenus et de vos dépenses, un graphique de comparaison de votre CA, un résumé de votre parc immobilier et il vous alerte sur les tâches en attente (relance de loyer, courrier d'attestation d'assurance...).

Le ruban se décompose en 9 parties. Il est donc composé de la Synthèse, puis des Propriétaires, des Lieux, des Biens, des Locataires et Cautionnaires, des Baux, des Quittances, des Finance et enfin des Options et contrôles.

Ces éléments sont rangés dans un ordre logique, donnant un fil conducteur à votre travail. Pour vous donner une idée. Vous commencez par créer un "Propriétaire" qui possède dans un "Lieu" plusieurs "Biens". Ensuite vous ajoutez une fiche de "Locataire" puis vous créez votre "Bail".

Bon point le logiciel s'adapte à toutes les résolutions d'écran et la police de caractères est adaptée.

Aide

Concernant l'aide elle me donne satisfaction. Pour la consulter, il suffit de cliquer sur le bouton prévu à cet effet. A ce moment-là une nouvelle fenêtre s'affiche et un point d'interrogation apparaît sur tous les champs qui possèdent une aide en ligne. C'est plus pratique que de fouiller dans un manuel et on gagne évidemment un temps précieux.

Par contre qui dit aide en ligne, dit connexion à internet obligatoire pour l'utiliser. Le logiciel est par contre utilisable sans connexion internet.

Enfin une dernière chose intéressante, d'un simple clic vous pouvez basculer l'application de votre base de travail à une base d'exemple et inversement. Cela permet de se rendre compte du potentiel de l'application et par la même de tester des fonctions sans prendre de risques.

Fonctionnalités offertes

Voyons maintenant qu'elles sont les possibilités de ce logiciel.

Comme je vous l'ai présenté précédemment, la création d'une location suit une certaine logique. Je vais donc m'y conforter.

Les propriétaires

Au départ il faut créer un propriétaire, je suis déjà présent dans la liste car j'ai été créé par l'assistant de démarrage. Je pourrais saisir d'autres informations comme mon adresse email ou mon compte bancaire, mais je n'en requiers pas le besoin. Si votre activité est la gérance de biens immobiliers ces éléments vous seront sans doute nécessaires. Je vais donc commencer par l'onglet "Lieux".

Les lieux

Des actions apparaissent dans le ruban ainsi qu'une liste des lieux pour l'instant complètement vierge. J'ajoute donc un lieu, et j'arrive sur une fiche à compléter.
Je défini un type de lieu et un nom de lieu. En l’occurrence "immeuble résidentiel" et le nom de mon immeuble. Je peux ajouter une description de mon immeuble, mais je vais directement créer l'adresse de mon immeuble.
Une fenêtre faisant apparaître un carnet d'adresse apparaît. J'ajoute donc mon adresse dans ce gestionnaire et je la sélectionne. Elle est désormais attachée à ma fiche.
J'ajoute aussi mon numéro de Digicode, le nombre d'étages de l'immeuble et la date de rénovation.
Il y a ensuite un certain nombre de paramètres optionnels, qui sont intéressants.
Dans la section "Services" vous pouvez ajouter une liste de prestations présentes dans le lieu. Je sélectionne donc un ascenseur, un chauffage collectif et parking collectif.
Je pourrais ajouter des photos de l'immeuble mais je n'en ai pas sous la main. Vous pouvez aussi ajouter des documents propres à l'immeuble, j'y ajoute le règlement de syndic.
Une liste des locaux me permettra de visualiser les appartements, garages ou autres qui sont associés à mon immeuble, mais elle est vide pour l'instant car je ne les ai pas encore ajoutés.

Les biens

Dans l'onglet "Biens", je crée mes locaux. Avant de continuer, je précise que j'ai adoré cette partie car elle répond pleinement à mes espérances.

Je commence par sélectionner mon type de local : un appartement puis j'ajoute sa superficie, son nombre de pièces, son exposition, son étage etc.
Ensuite je lui associe mon immeuble à partir d'une liste déroulante et je me sélectionne en tant que propriétaire.
Vous avez après un grand nombre de champs facultatifs dont certains sont essentielles à mes yeux.
Vous pouvez visualiser les services collectifs de l'immeuble, définir un loyer préférentiel, la moyenne des charges et la dernière taxe d'habitation.

Pour chaque local il est possible d'ajouter des photos, des documents, un diagnostic énergétique, la liste des clefs du local, sauvegarder une annonce immobilière ou lister des équipements spécifiques comme le double vitrage.
En créant une liste des pièces du local, avec sa surface ou carrément choisir un modèle d'appartement qui chargera une liste des pièces pré-renseignée.
Si vous avez énoncé une liste des pièces de votre local, vous pouvez ensuite ajouter les meubles présents dans chaque pièce. Pour une location en meublé c'est indispensable. Cette liste sera imprimée sur l'état des lieux, c'est donc un gain de temps substantiel.
Enfin vous verrez aussi l'historique de location de votre local avec vos anciens locataires et l'évolution du loyer.
Si vous avez un bien similaire vous pouvez le dupliquer pour gagner du temps, les données principales seront copiées, vous pourrez les modifier si nécessaire.

Les locataires

Vous créez une fiche du locataire, avec toutes les informations nécessaires. Vous pouvez y ajouter sa photo, ses revenus, les numéros de ses pièces d'identités, des documents, ses RIB, son adresse précédente, son adresse suivante. Du très classique mais rien ne manque.

A noter que vous avez également la possibilité de gérer une liste de candidats avec leurs critères de recherche de logements. Cette fonction est plutôt destinée aux gestionnaires de biens ou aux agences immobilières, mais rien ne vous empêche d'y enregistrer vos visites de prétendants.

Les baux

La création du bail est également très fonctionnelle. Si vous êtes pressé il vous suffit de sélectionner le bien à louer avec son locataire puis d'entrer le montant du loyer, des charges et la date d'entrée.
Locagest s'occupera pour compléter le reste des éléments, y compris la révision du loyer.
Si vous voulez aller plus loin vous pouvez ajouter un colocataire, des cautionnaires, un dépôt de garantie, paramétrer la révision du loyer, gérer des documents, consulter et gérer l'évolution du loyer et des charges, établir un congé de bail.

Un bouton permet de lister les loyers révisables et de calculer automatiquement son montant, je vous en parlerai plus en détails dans la suite de l'article.

Les quittances

L'onglet quittance permet quant à lui de les éditer et les imprimer. Les quittances sont générées automatiquement avec le prochain avis d'échéance. Un tableau récapitulatif permet la saisie des montants et des dates de paiements, des rappels pour relance etc. Si besoin vous pouvez annexer une note à la quittance.
Les saisies de dates, montants et des statuts de paiement sont fluides et semi-automatisés.

Autres

L'onglet finance gère vos revenus et vos dépenses, avec toutes sortes de catégories. Les informations sont claires pour Rien de particulier cela reste du classique.

Options et contrôles, vous permettent de modifier des options, l'ordre d'affichage, contrôler les traitements, restaurer une sauvegarde et mettre à jour le logiciel automatiquement.

J'ai testé la restauration de la sauvegarde, c'est élémentaire. Une liste des dernières sauvegardes est affichée avec leurs dates,  vous sélectionnez la sauvegarde à restaurer et c'est terminé.

J'ai vous ai énuméré les étapes de création d'une location pour tenter de donner vie au logiciel, il reste d'autres possibilités, mais l'essentiel a été cité.

Les éditions

Premier point et j'insiste, le logiciel vous créé un bail d'habitation en bonne et due forme. Il est très complet et à mon sens il respecte le cadre légal. Un exemple simple : les montants en euros sont indiqués en toute lettres contrairement à d'autres produits où c'est indiqué en chiffre. Cela n'est pas légal et opposable par votre locataire. Quel bonheur de pouvoir faire confiance à ce logiciel.

De plus le logiciel permet d'établir aussi un bail pour la location en meublé, le parking ou le garage.

L'état des lieux est aussi très pratique. Si vous avez indiqué des meubles dans la fiche de l'habitation ils apparaîtront également dans l'édition.

Le logiciel génère automatiquement les éditions suivantes :
  • Les contrats de bail des locations nues et meublés
  • Les contrats de bail des locations de parking ou de garage
  • L'état des lieux complet avec la liste des meubles
  • Les avis d'échéances
  • Les quittances
  • La révision annuelle du loyer
  • Les relances de loyer au locataire ou au garant
  • L'engagement de caution
  • Le congé de bail pour reprise
  • Le rappel de l'assurance habitation, de l'entretien de la chaudière et du ramonage.
L’avis d’échéance et la quittance sont imprimées sur le même document (économie de papier) pour les professionnels un talon à découper est également joint au document. Ils peuvent également être envoyé par email.

De plus j'ai constaté que le premier et le dernier appels de loyers est calculé au prorata.

Enfin, les éditions sont dans un format adapté aux enveloppes à fenêtres.

La déclaration d'impôt


Dans la version que j'ai testé, le logiciel apporte une nouveauté très sympathique. C'est un outil pour calculer la déclaration de revenus locatifs. Le logiciel indique que cette fonction est une "aide" pour se prémunir de tout problème juridique.
Je l'ai toutefois trouvé pertinent. Les loyers, les charges, les factures... sont pris en compte dans le calcul et le résultat final s'affiche directement dans les formulaires des déclarations d'impôts.

Comme c'est une nouveauté il manque encore quelques options, le résultat est affiché clairement mais il n'est pas imprimable par exemple. Pour le moment cet outil calcule les revenus fonciers micro-foncier et réel ainsi que le micro-bic pour les LMNP.

La gestion de la révision des loyers

Locagest intègre à partir de la section "Biens" une liste des loyers révisables. Il se base sur les informations renseignées lors de la création du bail. Tous les baux sélectionnables dans cette liste peuvent être révisés.

Une fois la révision calculée automatiquement par le programme un courrier à la destination du locataire peut être imprimé. L'édition de cette révision du loyer est claire et respecte le cadre juridique.

A noter que le logiciel calcule une révision de bail jusqu'aux 5 années antérieures (c'est le maximum légal).

Concernant les indices de loyers, tous les indices ICC, ILC, IRL et ILAT sont présents. Ils sont mis à jour régulièrement par des mises à jours automatiques.

Conclusion

Vous l'aurez compris, je suis très agréablement surpris par ce logiciel. Il répond à tous les besoins que l'on est en droit d'attendre dans la gestion locative.

Ses fonctionnalités sont clairement disposées et le logiciel offre de multiples d'indications vous permettant de travailler efficacement. Mention spéciale à l'aide en ligne qui est un gros plus.

L'aide à la déclaration des revenus locatifs ou la révision des loyers calculées automatiquement sont des éléments souvent absents chez la concurrence ou alors ce sont des compléments payants. Tout est calculé sans votre intervention et cela fonctionnement très bien.

Son prix est en plus réellement accessible, il est très compétitif par rapport à la concurrence.

Au final ce logiciel est pour moi un achat indispensable. Je vous le conseille.

Les plus et les moins

Les plus
  • Interface agréable, elle reprend la logique de l’interface de Windows.
  • La qualité des éditions de contrat de bail.
  • L'état des lieux intégré.
  • Liste de prétendants.
  • Calcul de la déclaration d’impôts.
  • Facile à prendre en main.
  • Logiciel bon marché (27€ à 40€ par an selon la version).
  • Un logiciel complet et tout en un.

Les moins
  • La comptabilité se limite au débit/crédit.
  • La demande d'autorisation de prélèvement serait un plus.

Note finale : 8,5 / 10

Lien du logiciel : http://www.webimmosoft.com/product/acheter-locagest.php

4 commentaires:

  1. il manque la gestion du loyer avec tva

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour NEPHELION
    Je ne sais pas si vous utilisez Locagest 2013, j'ai constaté depuis les dernières mises à jour que la gestion des loyers avec la TVA est incluse. Si le temps m'est permis je mettrai à jour le test.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Lorsque vous dites "La comptabilité se limite au débit/crédit." sera-ce néanmoins suffisant pour entrer des charges du genre "achat meuble salle de bain" etc ?
    Je veux dire pour tenir une petite compta simple pour connaître la rentabilité du bien ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    avez vous tester rentila ?
    cdt

    RépondreSupprimer