vendredi 2 août 2013

Test Emjysoft Gestion Immobilière 2013

Testé à partir de la version de démonstration 9.6 du logiciel, version limitée dans le temps.

Introduction et installation

En introduction, il faut savoir que ce logiciel est développé par une seule personne, passionnée d'informatique. Il compte une dizaine de logiciel à son actif.

En termes de prix, ce produit est dans la fourchette haute de mon comparatif. Il n'y a pas de déclinaison, son concepteur propose un tarif unique de 169€ comprenant 1 an de mises à jour, elles sont ensuite facturées 79€. La question principale reste bien sûr de savoir si ses fonctionnalités sont suffisamment intéressantes pour justifier son prix? Je vous invite à découvrir la suite de mon article pour en savoir plus.



Ergonomie

L’installation ne pose aucun problème. Une icône est ajoutée sur le bureau.

La première chose qui frappe à l'exécution de ce programme est le soin de la partie graphique, les couleurs sont biens choisies.

Une fenêtre de bienvenue s'affiche en premier plan, j'ai une mauvaise surprise. Je suis accueilli par un énorme « Bienvenue à Gestion Immobilière 2011 » alors que je viens d'installer la version 2013 du logiciel ce n'est pas très professionnel.

De plus, le bouton d'aide sur la même fenêtre ne fonctionne pas également. J'imagine que cette fenêtre d'accueil n'a pas dû être vérifiée depuis longtemps (2011 au hasard). J'espère que ce n'est pas de mauvais augure pour la suite.

Pour commencer, il convient de créer le propriétaire puis de renseigner les informations de sa situation locative. Il suffit de se laisser guider par l'assistant. Comme il possible de réaliser ces opérations par la suite, je prévois de les compléter plus tard.

J'arrive ensuite dans la fenêtre principale. J'en profite pour vérifier que j'utilise bien la version 2013 du logiciel, c'est le cas. Par contre l'aide utilisateur ne fonctionne toujours pas.

La fenêtre principale s'affiche. La navigation dans celle-ci est fluide, une barre de raccourci pointe directement vers les éléments les plus courants. L'accueil indique les appels de loyers à effectuer et les loyers à encaisser.

Ensuite une liste d'onglets dissocie l'application en Gestion des loyers, Propriétaire, Baux et formulaire, Comptabilité et Documents.

Néanmoins, un travail reste à faire dans la simplification de l'interface. Car chaque onglet propose des sous-onglets, voir des sous-sous-onglets contenant un tableau ouvrant sur une nouvelle fenêtre contenant des onglets... Je n'ai rien contre ces onglets, c'est pratique d'ordinaire, mais le mieux est l'ennemi du bien.

Dans Gestion Immobilière 2013 on peut vite s'y perdre, et j'avoue avoir encore du mal à me familiariser avec l'interface après quelques jours d'utilisations.

Fonctionnalités offertes

Venons-en à l'utilisation du logiciel à proprement parler.

Immeubles

Je décide de cliquer sur le bouton "Immeubles" afin d'en créer un. C'est la première étape à réaliser dans la logique du produit. Cela me convient je préfère commencer par cette phase. Par contre je trouve anormal d'ajouter un immeuble pour insérer un garage ou une maison.

En réalité, la création d'un immeuble se limite à la création d'une adresse. J'aurais bien apprécié de pouvoir rentrer d'autres éléments, comme le Digicode de mon immeuble.

Locaux

J'utilise ensuite le bouton "Locations" pour ajouter mes locaux. Il faut spécifier un nom pour chaque local ce qui à mon sens reste assez étrange. Je décide donc de choisir des noms comme "Studio" ou "2 pièces" pour les identifier.

Dans cette fiche je rentre mon loyer de référence, le montant des charges, la fréquence de l'appel des loyers etc. Une option permet aussi de répartir les charges par tantième ce qui peut être pratique si vous gérez la location d'un immeuble entier sans l'aide d'un syndic de propriété. Une autre option permet d'automatiser des écritures comptables. Je n'en ai pas besoin donc je laisse cette option désactivée.
Enfin, il faut rentrer l'adresse du local. Lors de la fermeture de la fiche, un message propose de lier notre local à un immeuble; par ce biais l'adresse est donc automatiquement renseignée.

A mon avis il manque beaucoup de points important dans cette fenêtre. Pourquoi ne pas proposer l'ajout de photos ou des options de descriptions du local ? Des indications comme son type, son exposition, son étage, son mobilier pour la location meublée sont parmi les options essentielles ! Il est évident que cela en gênera certains. Actuellement j'en fais beaucoup plus à la main, sans logiciel.

Locataires

Finalement je crée mes locataires. C'est une fenêtre que je qualifierais d'hybride puisqu'elle sert à la création de l'identité du locataire, du colocataire, du dépôt de garantie, de l'assurance, mais aussi elle permet de définir les modalités du bail.
Pour le bail, c'est un peu déroutant, car cela vous oblige à recréer 2 fois le même locataire lorsque vous lui louez un appartement et un garage avec des baux différents. Je ne comprends pas cette logique, j'aurais préféré distinguer mes locataires de mes contrats de bail.

Autres

Au final je trouve les fiches de renseignements trop simplistes. De surcroît, certains renseignements sont obligatoires alors qu'ils n'ont pas lieu d'être par défaut.
Dans mon cas je loue une partie de mes locaux avec un bail d’habitation loi 89 (c'est la location la plus classique). Le contrat de bail est renouvelé par tacite reconduction et sa durée est généralement de 3 ans. Or le programme vous oblige à indiquer une date de fin sans prendre en compte la date de début. Un petit calcul de dates pourrait éviter ce genre d'erreurs.

Le logiciel permet de gérer un carnet d'adresses ou d'ajouter des documents.
Attention les documents ne sont pas liés à un locataire ou un appartement, c'est à vous de vous organiser.

Il permet également de gérer sa comptabilité, mais je ne suis pas expert dans ce domaine. Cette fonction me permet de regrouper les recettes et les dépenses, ce qui nécessaire pour s'y retrouver lors de sa déclaration d'impôts.

Lorsque les appels des loyers sont envoyés vous pouvez renseigner dans un tableau vos encaissements. Vous y reportez les sommes payées par vos locataires. En cas de règlement partiel, une option vous permet d'échelonner une régularisation de loyer.

Même si cela n’est pas ce que je recherche le logiciel propose également le calcul de la simulation des prêts immobiliers.

Les éditions

Les éditions sont claires, elles brillent par leurs simplicités.

Le logiciel édite automatique les éditions suivantes :
  • Les avis d'échéances
  • Les quittances
  • Les relances de loyers au locataire ou au garant
  • Les échéanciers de paiement pour la régulation du loyer
  • La révision annuelle du loyer
  • Le rappel de l'assurance habitation, de l'entretien de la chaudière et du ramonage
  • Le congé de bail pour reprise.
  • Le chèque refusé.

Comme vous pouvez le constater la liste est très correcte, mais il manque une édition capitale. Il est en effet impossible d'imprimer un contrat de bail.

C'est assez gênant, il est nécessaire de rédiger son contrat soi-même. L'éditeur propose une liste des liens pour télécharger des contrats de bail type soit en version gratuite ou en version payante, sa coopération s'arrête là.
C'est à vous de sélectionner le texte du contrat de bail sur un site internet, de le copier dans un traitement de texte, puis de l'enregistrer dans vos documents. Ensuite vous indiquez le chemin du fichier à l’application.

C'est totalement inutile car le programme ne complète pas le document à votre place. Il crée simplement un raccourci du fichier que vous venez de créer.
C'est fort regrettable, car l'édition d'un bail est complexe. Il est encadré par la loi et donc une aide serait vraiment la bienvenue.

L'état des lieux est aussi intégré au produit, c'est un document à compléter soi-même. Par contre, vous ne pouvez pas lister votre mobilier dans le cas d'une location meublée. Vous trouverez certainement plus clair ailleurs, personnellement je fais mieux avec mon tableur. Toutefois ce document a le mérite d'exister.

Il propose aussi un document à compléter pour la caution solidaire.

Enfin, les éditions sont dimensionnées pour rentrer dans des enveloppes à fenêtres.

La gestion de la révision des loyers

En préambule à cette partie, comme le bail n'est pas généré automatiquement par le logiciel, il vous faudra penser à indiquer une clause de révision dans votre contrat de bail. C'est une action indispensable sinon la révision du loyer ne sera pas possible légalement.

Dans le programme il faut sélectionner l’indice de départ et l’indice à prendre en compte pour la révision. Si vous n'y connaissez rien vous risquez d'être vite perdu. En sachant que la révision de loyer est encadrée par la loi, une erreur est vite arrivée.

L'édition de la révision du loyer est claire, mais elle ne respecte pas le cadre légal. Attention en cas de recours.

En préambule à cette partie, comme le bail n'est pas généré automatiquement par le logiciel, il vous faudra penser à indiquer une clause de révision dans votre contrat de bail. C'est une action indispensable sinon la révision du loyer ne sera pas possible légalement.

Concernant les indices de loyers, les derniers indices ICC, ILC et IRL ne sont pas à jours. Cependant on peut les renseigner manuellement.
J'ai découvert que l’indice ILAT est pour l’instant complètement buggé. A moins de tous les ressaisir manuellement vous ne pourrez pas vous en servir. C'est censé être l'une des nouveautés de cette version 2013, à revoir.

Conclusion

Le produit est globalement compliqué à apprivoiser malgré un bel effort sur sa partie graphique. Il nécessite un investissement conséquent que tout le monde n'a pas le luxe de s'offrir.

Les fonctions manquantes sont problématiques car cela impose de gérer une bonne partie de ses locations à l'ancienne (c'est à dire sur papier) ce qui n'est justement pas le but que je recherche.
Il faut rédiger et compléter son bail soi-même par exemple. L'état des lieux présente le strict minimum, on préférera s'en passer.

La partie comptabilité est un plus appréciable, mais n'en ayant pas besoin je ne peux pas vous en dire plus sur la qualité de cette option.

J'ai relevé 2 problèmes principaux qui à mon avis reflètent bien le souci de ce produit :

  • Son concepteur travaille seul sur une dizaine de logiciel. En toute logique, cela l'empêche de tester suffisamment "Gestion Immobilière 2013". De plus son suivi et ses futures mises à jour risquent d'être poussifs.
  • La logique du produit est pensée par un informaticien sans tenir compte du réel besoin dans le domaine de la gestion locative. De ce fait le logiciel reste insuffisant dans certaines phases importantes comme l'impossibilité d'éditer un bail alors que nous somme en 2013.

En l'état actuel, je vous conseille fortement de passer votre chemin sur ce logiciel. Son prix est exagéré par rapport aux possibilités offertes et ses mises à jour sont chères alors que justement il en a bien besoin.

Les plus et les moins

Les plus
  • Interface agréable.
  • Il gère la comptabilité et la TVA.
  • Les éditions à quelques exceptions près.
  • Essaye de simplifier la gestion...
Les moins
  • ... mais il manque trop de fonctions, il faut réaliser pas mal de tâches soit même.
  • Pas d'éditions pour le contrat de bail.
  • L’aide ne fonctionne pas sur ma machine de test (Windows XP).
  • Certains choix de vocabulaire qui n'aident pas à la compréhension du produit.
  • Le logiciel n'assiste pas son utilisateur, à réserver aux clients avertis.
  • Quelques bugs qui entachent l'expérience générale.
  • La police de caractères est trop petite, malvoyants s'abstenir.
  • Le logiciel est cher (169€).
  • Les mises à jour sont payantes après la 1ère année (79€ par an).

Note finale : 4,5 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire